top of page
4f24d9ce34379f87f0d08723f6c02138-1b43ee4a910834bd11609ec232ae64c9-36653942-700x400-700x400
Du 27 au 29 janvier 2026 (1).png

Les temps forts des Sommets Littéraires

Mardi 27 janvier:

A 14h30

Spectacle Pie et la forêt des livres:

Une fable qui allie cirque, théâtre et arts visuels pour le plaisir de tous par la Compagnie Dos Mundos Al-Arte.

A partir de 6 ans. Gratuit au cinéma.

Eugène vit seul. Entouré de ses livres, enfermé dans sa bibliothèque. Sa seule visite, c’est Pie. Jeune fille muette, virevoltante, et gaffeuse. Une amitié tendre et amicale s’est nouée entre eux. Jusqu’au jour où Pie décide de faire découvrir à Eugène l’histoire qu’elle a imaginé. Dès lors l’imaginaire de Pie va entièrement bousculer et envahir Eugène et sa bibliothèque. 

Grâce aux techniques de cirque et de clown, les artistes Céline Bulteau et Stéphane Oerthel évoluent dans le monde imaginaire de Pie et Eugène, mit en scène par Thierry Vidal.

A 18h:

Soirée d'ouverture des Sommets littéraires #2

Rencontre avec Ian Manook, Anaïs Pélier et Sacha Bertrand. Dédicaces. Pot offert par l'AEP Centre Culturel. Entrée libre au cinéma.

 

Mercredi 28

A 16h

 Présentation de la base de Concordia en Antarctique avec projection d'un documentaire et discussion avec des hivernants. Au cinéma.

 

A 18h

Rencontre avec les éditions Paulsen autour du thème de l'aventure dans la littérature. Lectures à haute voix par les auteurs invités des Sommets Littéraires. Dédicaces. Salle d'exposition du Centre Culturel.

 

Jeudi 29

A 9h30:

Atelier d'écriture avec Ian Manook

 Gratuit. Inscription obligatoire. Au Centre Culturel.

A 11h30:

Dédicaces et discussion en altitude avec les auteurs des Sommets Littéraires. Alp de Zélie.

Concordia.jpg

Concordia, un village dans l'Antarctique

Documentaire réalisé par Jean-Gabriel Leynaud • 2000 • 52 minutes  

La base scientifique de Dôme C est perdue au milieu du plus grand et du plus inhospitalier des déserts du Monde. Pour la rejoindre, il faut traverser la banquise à bord de l'Astrobale, puis faire 1200 km sur le continent dans les énormes tracteurs polaires du convoi qui ravitaille le Dôme C. trente personnes vivent là durant les 2 mois de l'été austral où malgré une température avoisinant de façon quasi permanente les moins 30°C, le soleil brille 24 heures sur 24. Ce film invite à découvrir leurs recherches scientifiques (glaciologie, magnétisme, météorites) mais aussi à partager leur vie quotidienne dans ces conditions extrêmes.

Les auteurs

Anaïs Pélier.jpg
Anaïs Pélier

Anaïs Pélier est née à Angers en 1983.
Après des études de médecine, elle part à l’aventure avec un stéthoscope dans son sac à dos et s’engage dans des missions humanitaires en Afghanistan, en Centrafrique, en brousse sénégalaise et dans les Marquises. Sa fascination pour les Terres Australes l’entraîne en 2011 sur l’île d’Amsterdam, puis à Crozet et à Kerguelen. Elle a passé quatre étés en Terre-Adélie pour accompagner le convoi du raid. Librement inspiré de son expérience en Antarctique, Caravane est son premier roman.

caravane.jpg

L’heure du raid a sonné en Antarctique. Au volant des dameuses et des tracteurs qui permettent l’acheminement de provisions sur la station Concordia, sept hommes et une femme. Pour atteindre leur objectif, ils doivent parcourir 1200 kilomètres et se hisser à plus de 3000 mètres d’altitude dans des conditions extrêmes. Dix jours à slalomer entre des crevasses en plein blizzard. Lorsque le leader du raid disparaît, tout le monde croit à un accident. Pourtant, son cadavre permet d’en douter. Et si, parmi les membres de l’expédition, quelqu’un n’avait pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin ? Ce huis clos angoissant est d’une noirceur à faire fondre la banquise.

Sacha Bertrand

Né en 1995, Sacha Bertrand a grandi dans la vallée du Champsaur. Arpenteur attentif et observateur assidu de la nature, ses paysages intérieurs ressemblent à ceux des massifs du Vercors, du Dévoluy et des Écrins, qu’il connaît intimement, mais aussi à ceux de ses auteurs favoris, parmi lesquels Jean Giono, Herman Melville et Ursula K. Le Guin. Diplômé des Beaux-Arts de Grenoble où il développe sa pratique de l’écriture en lien avec le paysage, il travaille à la cinémathèque de Montagne de Gap. 11 h 02, le vent se lève est son premier roman.

Sacha Bertrand.jpg
Une cabane nichée entre d’immenses parois de granit, deux masques à gaz, une horloge figée sur 11 h 02. À intervalles réguliers, une brume toxique s’élève de l’abîme où gisent les vestiges de la civilisation, une brume qui dévaste tout sur son passage. Du monde d’avant, il ne reste que Myriam qui lutte seule pour sa survie depuis sept ans.
Et puis elle le trouve, lui, le petit être de la tanière, un enfant sauvage. Elle l’appellera Jonas, fera de lui son rempart contre la solitude. De la vie, du langage, des livres, elle lui apprendra tout. Elle sera tout pour lui. Mais à une condition : il ne doit appartenir qu’à elle.
11-h-02-le-vent-se-leve.jpg
Ian Manook.jpg
Ian Manook

Ian Manook a sillonné le monde, d’abord pour son plaisir puis en qualité de journaliste, avant de se consacrer à l’écriture. Entre le Brésil, l’Arménie, l’Islande ou le Grand Nord canadien, il inscrit ses histoires sur des terres où la nature est toute-puissante. Après le succès de Ravage, Ian Manook entraîne ses lecteurs dans une quête haletante au cœur de la taïga de Sibérie orientale.

A-islande.jpg
1904. Marie Brouet, jeune infirmière paimpolaise, débarque dans le petit port de Fáskrúdsfjördur. Elle est envoyée comme infirmière en chef de l’Hôpital Français d’Islande. La France républicaine et laïque a décidé de reprendre aux associations religieuses le soin des cinq mille forçats de la mer qu’elle envoie chaque année à Islande pour la grande pêche à la morue.
Sur cette île aux paysages de premier matin ou de fin du monde, Marie va croiser les destins des naufragés Lequéré et Kerano, mais aussi d’Eilin, jeune institutrice islandaise et d’Élisabeth, religieuse danoise des Œuvres de Mer. Tous, sur cette terre sauvage, cherchent un sens au sacrifice que représente une vie à Islande. Ce roman est inspiré de faits réels.
ravage.jpg
Red Arctic, hiver 1931. Une meute d’une trentaine d’hommes armés, équipés de traîneaux, d’une centaine de chiens et d’un avion de reconnaissance pourchasse un homme. Un seul. Tout seul.  C’est la plus grande traque jamais organisée dans le Grand Nord canadien. Pendant six semaines, à travers blizzards et tempêtes, ces hommes assoiffés de vengeance se lancent sur la piste d’un fugitif qui les fascine. Cette course-poursuite va mettre certains d’eux face à leur propre destin. Car tout prédateur devient un jour la proie de quelqu’un d’autre…
debacles.jpg
Balitsky Point, 1991.
Boris Eltsine vient de dissoudre l’Union soviétique et le Parti communiste dont tout dépendait : salaires, pensions, carburant, munitions… L’hélico qui ravitaille tous les six mois ce comptoir isolé de Sibérie se pose à vide. Seul en descend un homme, ex-agent du KGB, à la recherche d’un ermite, survivant du goulag.
Dans ce pays âpre et grandiose commence alors une traque machia­vélique pendant laquelle ni les bêtes sauvages, ni les incendies, ni les fous de Dieu, ni les tortionnaires n’entameront la détermination du chasseur et de sa proie.
bottom of page